Le président de la Hama, Abdraman Barka Abdoulaye, a tenu un point de presse le 12 avril 2024 à la maison de médias, où il a rencontré les responsables des médias.
Le 14 avril, la campagne pour l’élection présidentielle du 6 mai sera lancée. Pendant 21 jours, les organes de presse professionnels seront sollicités pour couvrir et relayer les différentes déclarations et manifestations politiques des candidats ou de leurs représentants auprès de la population.
Dans cette période particulière de manifestations politiques, la Hama a publié trois décisions visant à encadrer au mieux la couverture médiatique des campagnes. Elle invite les professionnels des médias à adopter un comportement responsable afin de contribuer à la tenue d’une élection référendaire dans un climat serein et apaisé.
La Hama demande aux professionnels des médias de couvrir la campagne présidentielle avec le même sens des responsabilités. Elle rappelle également que toute forme de publicité politique, qu’elle soit déguisée ou non, est interdite.
Le président de la Hama insiste auprès des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité pour qu’elles prennent toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter le travail des professionnels des médias, identifiés par un badge à l’effigie de l’autorité de régulation, en vue d’un meilleur exercice de leur travail d’information de la population sur l’enrôlement de la campagne présidentielle sur l’ensemble du territoire national.
Il invite également les candidats à l’élection présidentielle, ou leurs représentants, à être ponctuels lors de l’enregistrement de leur message officiel à l’ONAMA, ainsi qu’à communiquer leurs programmes de manifestations aux médias dans les 48 heures précédant leur enregistrement, afin de ne pas perdre le bénéfice de la prestation.