Une cérémonie de lancement du projet d’amélioration des performances du corridor rail/route Douala-Ndjamena s’est déroulée le 23 mars 2024 à Koundoul, dans la province du Chari Baguirmi. La cérémonie était présidée par Achta Damane, Secrétaire Générale adjointe de la Présidence, représentant le Président de la transition, et en présence de plusieurs personnalités telles que le Ministre des Infrastructures Aziz Mahamat Saleh et le Ministre de la Coopération Mht Assouyouti Abakar.
Ces travaux, qui seront réalisés sur une période de 10 ans par la société CGCOC, visent à construire, réhabiliter et entretenir la route Ndjamena-Guelendeng-Bongor-Moundou-Kouteré, sur une distance de 577 km jusqu’à la frontière camerounaise. Ce projet, d’un coût de plus de 240 milliards de FCFA, est financé par la Banque Européenne d’Investissement et vise à améliorer l’efficacité et la sécurité du transport commercial régional sur le corridor Douala-Ndjamena.
Le représentant résident de la Banque Mondiale au Tchad, Rasit Pertev, ainsi que la chargée d’affaires de l’Union Européenne au Tchad, Sona Jarosova, ont tous deux souligné l’importance de ce projet, qui a conduit leurs institutions respectives à le financer. Selon la chargée d’affaires, le corridor reliant Ndjamena à Douala, et qui vise ultimement à rejoindre Libreville en passant par Kribi, s’inscrit dans la nouvelle forme de coopération et de partenariat appelée « Global Gateway ». Ce dernier matérialise la stratégie européenne sur la connectivité qui vise à renforcer les liaisons intelligentes, propres et sécurisées. Dans le contexte d’un monde globalisé, où la croissance économique est étroitement liée à une connectivité rapide et sécurisée, la mobilité intelligente, propre et efficiente revêt une importance particulière. C’est pourquoi ce projet, dans le cadre de l’amélioration des conditions de transport, a pour objectif de rehausser de manière substantielle le niveau de service, la sécurité routière et la résilience climatique, indique-t-elle.
Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Aziz Mahamat Saleh, a exprimé sa satisfaction et a souligné que le lancement de ce projet est une preuve tangible de l’engagement des autorités supérieures à améliorer les conditions de vie des populations.